Sur 2 films patrimoniaux allemands: « la chute »(2004) et « la bande à Baader »(2008)

Résultat de recherche d'images pour "la bande a baader film"Résultat de recherche d'images pour "la chute film"

Toujours curieux de regarder et savourer ces 2 films à caractère patrimonial, narrant des épisodes peu glorieux de l’histoire allemande. Plus que des films, des concepts historiques avec à leur tête Bernd Eichinger à la production ; Olivier Hirschbiegel  et Uli Edel à la réalisation. Bernd Eichinger célèbre producteur et scénariste allemand (« le nom de la Rose » c’est lui) ; films de commande à caractère patrimonial. Des idées fortes avec un casting prestigieux.

BERND EICHINGER:

Résultat de recherche d'images pour "bernd eichinger"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernd_Eichinger

Genre de films que l’on regarde plusieurs fois pour en comprendre les subtilités, le sens historique et observer les mêmes acteurs présents dans ces 2 films, à savoir Alexandra Maria, Bruno Ganz, Heino Ferch…et ce qui en fait l’originalité aussi, c’est le non-dogmatisme qui entoure ses 2 films ; des faits réels repris sans idéologie ; du filmage à l’état brut, comme des films d’action lambdas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bande_%C3%A0_Baader

Résultat de recherche d'images pour "la bande a baader film"

https://www.youtube.com/watch?v=3ZoMpVLls6g

Film « la bande à Baader » découpé en plusieurs morceaux ou tranches sociales, grandes périodes historiques de la RAF filmées avec entrain et énergie de 1967 à 1977 (la venue contestée du shah d’Iran en RFA, l’adhésion idéologique d’Ulrike Meinhof à la RAF, l’attentat manqué contre le meneur étudiant Rudi Dutschke, le suicide collectif de la bande à Baader en octobre 1977 dans leur prison… ). Et ce qui fait la drôlerie involontaire du film, c’est que ce sont des actrices superbes, limite mannequins dans la vraie vie, qui jouent les membres féminins de la RAF (comme si, en France, Carla Bruni souhaitait à terme incarner un des membres féminins d’Action Directe ; en plus, ca pourrait bien arriver…).

Ulrike Meinhof (Martina Gedeck), Andreas Baader (Moritz Bleibtreu) et Gudrun Ensslin (Johanna Wokalek):

Résultat de recherche d'images pour "la bande à baader-film"

Résultat de recherche d'images pour "la bande à baader-film"

4 ans après, autre film sur un autre moment historique de l’Allemagne, la chute d’Adolf Hitler et du IIIème Reich, Adolf Hitler enfermé dans son bunker entre 20 avril et le 02 mai 1945. Parmi les protagonistes historiques de ce film ; on y retrouve Magda Goebbels, Jodl, Keitel, Albert Speer, la secrétaire Traudl Junge, Goebbels lui-même…film sur une chute sur tous les plans, avec un Adolf Hitler affaibli, colérique, à moitié cinglé et malade.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chute_(film,_2004)

Résultat de recherche d'images pour "la chute film"

Résultat de recherche d'images pour "ein reich ein volk ein führer"

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18374042&cfilm=58349.html

Résultat de recherche d'images pour "la chute film"

Reconstitutions historiques soignées de la Chancellerie du Reich, des rues de Berlin ou des ministères allemands (film tourné à Saint-Petersbourg). Remarquable interprétation de Bruno Ganz en Adolf Hitler, fou et parano. Homme seul, cherchant à mettre en place des armées et des batailles chimériques. Homme politique solitaire et parano, poursuivant des rêves irréalisables (reprendre l’initiative militaire et reconquérir Berlin puis l’Allemagne) et étant accompagné par une cour de fidèles fanatisés ou serviles, mentions speciales à JODL, KEITEL  Eva Braun et surtout la famille Goebbels.

Une famille aryenne modèle? Les Goebbels.

Résultat de recherche d'images pour "la chute film"

Inutile de rappeler que ces 2 films se terminent de manière dramatique (par des suicides collectifs), ce qui imprègne en profondeur la tonalité et le contenu visuel de ceux-ci. Encore une fois, ce sont des films réalisés sans idéologie, avec des vues bien commerciales (près de 4, 5 millions de spectateurs allemands ont vu « la chute » en Allemagne en 2004), ce qui en fait l’intérêt et l’originalité profonde. Une manière d’exorciser ces périodes douloureuses allemandes?

Laisser un commentaire