Rui Nogueira: le cinéma selon Jean-Pierre Melville (éd.les cahiers du cinéma, 2021)

Il est des rencontres fortuites qui sont salvatrices et formatrices ; comme la rencontre par hasard de Rui Nogueira, célèbre critique d’origine portugaise au festival du film de la Rochelle 2021.

Bon pied, bon oeil Rui Nogueira qui venait dédicacer son fameux livre sur Jean-Pierre Melville ; livre réédité (dont l ‘édition originale date depuis 1973), mais toujours d’actualité. Discussion à bâtons rompus sur Jean-Pierre Melville, cinéaste qui annoncerait la Nouvelle Vague et dont l ‘épure fictionnelle s’est forgée de film en film pour tendre vers l ‘abstraction.

Livre passionnant pour de vrais cinéphiles, ce livre se décompose en plusieurs entretiens qui reviennent sur les grands films de Jean-Pierre Melville, que ce soit « le silence de la mer », « le doulos », « le cercle rouge » ou « le samouraï ». Où l ‘on s’aperçoît que JP Melville a bien conscience de « construire » une oeuvre avec les années ; il explique son fonctionnement intellectuel et pratique et pourquoi, il choisit telles thématiques plutôt qu’une autre. Se dessine ainsi un véritable fan de cinéma, très cinéphile qui porte très haut le cinéma noir américain.

Laisser un commentaire